Horaires d'ouverture prolongés pour l'exposition Klimt du 24 au 27 mars

Les grands chefs-d'œuvre présentés dans l'exposition, exceptionnellement prêtés par le Museo Belvedere de Vienna, la Fondazione Klimt et des collections publiques et privées telles que la Neue Galerie Graz, ont réussi à créer un engagement émotionnel dans le public qui - depuis les premiers jours de l'exposition - est fasciné par le grand peintre autrichien, l'un des artistes les plus significatifs du changement de siècle.

L'exposition parcourt les phases de toute la vie artistique de Gustav Klimt, souligne son rôle de co-fondateur de la Secessione viennese et - pour la première fois - analyse son rapport avec l'Italie, à travers ses voyages et ses succès d'exposition. Klimt et les artistes de son groupe sont représentés par plus de 200 œuvres, dont des peintures, des dessins, des affiches d'époque et des sculptures. L'exposition propose au public des œuvres célèbres de Klimt, telles que la célèbre Giuditta I (1901), la Signora in bianco (1917-18), Amiche I (le sorelle) (1907) et Amalie Zuckerkandl (1917-18). Par ailleurs, des prêts exceptionnels ont été accordés, comme La Sposa (1917-18), qui quitte pour la première fois la Fondazione Klimt, et Ritratto di Signora (1916-17), qui a été volé à la Galleria d'Arte Moderna Ricci Oddi de Piacenza en 1997 et retrouvé en 2019.

Klimt. La Secessione e l'Italia est une exposition promue par Roma Culture, Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali, et produite en collaboration avec Arthemisia, qui s'occupe également de l'organisation avec Zètema Progetto Cultura, en collaboration avec le Belvedere Museum et en coopération avec la Fondazione Klimt. Les commissaires sont Franz Smola, conservateur du Belvedere, Maria Vittoria Marini Clarelli, Sovrintendente Capitolina ai Beni Culturali et Sandra Tretter, directrice adjointe de la Klimt Foundation à Vienne.

L'exposition est soutenue par l'ACEA, en partenariat special avec Julius Meinl et Ricola, Partner Catellani & Smith, Radio partner Dimensione Suono Soft, Media coverage by Sky Arte